PARTICULIERS

TAI CHI

Le Tai-Chi est un art martial traditionnel chinois considéré comme une pratique énergétique basée sur la précision des gestes, la maîtrise de la respiration et la méditation.

Cette méthode est idéale pour réguler le stress.

En le pratiquant régulièrement, le Tai-Chi développe la souplesse, améliore l'équilibre et tonifie les muscles. Il renforce la confiance en soi et apporte un bien-être physique et psychologique.

Le Tai-Chi est accessible à tous, quelles que soient les capacités physiques.

QI GONG

Le Qi Gong est une pratique qui associe une série de mouvements souples et fluides à une respiration apaisée et maîtrisée.

Cette méthode est idéale pour diminuer les tensions nerveuses, se recentrer et retrouver de l'énergie.

Le Qi Gong n'est pas basé sur la performance, chacun peut le pratiquer à son propre rythme et selon ses propres possibilités physiques.

COMMUNICATION NON VIOLENTE

La Communication Non Violente (CNV), basée sur l'observation de nos  sentiments et de nos besoins, permet d'établir entre les êtres humains des relations fondées sur le respect mutuel, elle favorise la coopération harmonieuse et développe progressivement l'empathie et la compassion.

La pratique de la CNV permet de mieux comprendre ses besoins profonds et de mieux identifier ceux des autres. Elle offre un regard nouveau sur notre façon d'interagir les uns avec les autres.

 

 

   

Les pratiques du Tai Chi, du Qi Gong et de la Communication Non Violente ont un lien en commun, elles permettent de revenir à l'instant présent et de trouver le calme intérieur.

Avec le Tai Chi et le Qi Gong, vous retrouverez souplesse et dynamisme, tout en étant calme et centré en même temps. Corps et esprit unifié, vous vivrez plus sereinement et pourrez prendre du recul face aux événements tout au long de votre vie.

Avec le processus de la CNV, vous aurez la possibilité (face à une critique, en cas de conflit…) de choisir une autre voie que les réactions habituelles, en optant pour un retour à soi : observer de manière neutre, identifier ses sentiments et besoins. En exprimant cela, vous éviterez tout jugement sur votre interlocuteur pour ne parler que de ce que vous ressentez.

Il s'agit se relier efficacement à soi et à l'autre », c'est-à-dire prendre pleinement conscience de ses propres sentiments et de ceux de l'autre. (Thomas d’Ansembourg)